Newbie: micro-entrepreneur ou EURL ?
Thread poster: Mirabelle31
Mirabelle31
Mirabelle31
France
Apr 16, 2019

Bonjour,
Suite à un licenciement, je prévois de démarrer une activité de traductrice indépendante.
Ma situation est un peu particulière car j'ai déjà plus de 25 ans d'expérience dans le métier, mais toujours en tant que salariée.
Je me pose beaucoup de questions concernant mon statut juridique. Le statut de micro-entrepreneur serait peut-être bien pour démarrer. L'inconvénient c'est que ne pourrais pas déduire les investissements nécessaires (ordinateur, impri
... See more
Bonjour,
Suite à un licenciement, je prévois de démarrer une activité de traductrice indépendante.
Ma situation est un peu particulière car j'ai déjà plus de 25 ans d'expérience dans le métier, mais toujours en tant que salariée.
Je me pose beaucoup de questions concernant mon statut juridique. Le statut de micro-entrepreneur serait peut-être bien pour démarrer. L'inconvénient c'est que ne pourrais pas déduire les investissements nécessaires (ordinateur, imprimante, etc.) pour démarrer mon activité. Donc je regarde aussi du côté d'un statut EURL, mais je me demande si c'est vraiment adaptée.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Merci d'avance
Collapse


 
Kelly Lebel
Kelly Lebel
France
Local time: 19:51
Japanese to French
+ ...
autres possibilités Apr 17, 2019

Bonjour Mirabelle,

Pour évaluer les avantages des différents statuts, vous devriez consulter le site de l'AFE:
https://www.afecreation.fr/

Les CCI peuvent aussi être de bon conseil.

Certes, en auto-entreprise on ne peut pas déduire ses achats, mais on ne paye aussi des cotisations sociales que si on a un chiffre d'affaires. L'EURL offre aussi des avantages jur
... See more
Bonjour Mirabelle,

Pour évaluer les avantages des différents statuts, vous devriez consulter le site de l'AFE:
https://www.afecreation.fr/

Les CCI peuvent aussi être de bon conseil.

Certes, en auto-entreprise on ne peut pas déduire ses achats, mais on ne paye aussi des cotisations sociales que si on a un chiffre d'affaires. L'EURL offre aussi des avantages juridiques, etc., mais il faut être sûre d'engranger un minimum de CA.

Le choix du statut dépend de votre situation personnelle. Si vous faites l'objet d'un licenciement, il y a peut-être un dispositif d'accompagnement. Quel que soit votre cas, vous pouvez vous rapprocher d'une couveuse d'entreprises ou une coopérative d'entreprises dans votre département, qui vous offre un cadre juridique le temps de tester votre entreprise / constituer une clientèle.
https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/actualites/comment-marchent-couveuses-dentreprise

Ces deux systèmes permettent de cumuler votre chiffre d'affaires éventuel avec des allocations chômage (à voir selon votre situation) et de voir ses achats passer en frais pro.
Il existe aussi les sociétés de portage, qui fonctionnent sur un principe similaire à celui des couveuses, où vous avez un statut de salarié.
Collapse


Perrine Guillot
 
John Di Rico
John Di Rico  Identity Verified
France
Local time: 19:51
Member (2006)
French to English
Auto-entrepreneur Apr 17, 2019

Le statut d'autoentrepreneur propose une déduction forfaitaire de vos investissements. Je n'ai pas les chiffres exacts, mais si vous gagnez 100€, vous ne payez des impôts que si vous aviez gagné 70€.

Le statut d'autoentrepreneur est beaucoup plus intéressent et facile à gérer pour démarrer votre activité : une seule déclaration tous les trimestres et vous ne payez que si vous avez reçu des paiements.

Plus tard, vous pouvez envisager d'évoluer vers un stat
... See more
Le statut d'autoentrepreneur propose une déduction forfaitaire de vos investissements. Je n'ai pas les chiffres exacts, mais si vous gagnez 100€, vous ne payez des impôts que si vous aviez gagné 70€.

Le statut d'autoentrepreneur est beaucoup plus intéressent et facile à gérer pour démarrer votre activité : une seule déclaration tous les trimestres et vous ne payez que si vous avez reçu des paiements.

Plus tard, vous pouvez envisager d'évoluer vers un statut d'EURL.

Enfin, la seule exception est si vous comptez dès le départ et toujours avoir des dépenses qui représentent plus de 50 % de ton chiffre d'affaires. Ceci est rare pour une activité de traducteur qui n'a pas beaucoup de charges (internet, mobile, logiciels et café), à l’exception de tes déplacements pour des congrès professionnels.

Bonne chance !

John
Collapse


 
Kay Denney
Kay Denney  Identity Verified
France
Local time: 19:51
French to English
en micro-entrepreneur... Apr 17, 2019

Juste pour préciser, si vous avez déjà été licenciée et que vous comptez vous inscrire à Pôle emploi, il faudra choisir de faire des déclarations mensuelles à l'Urssaf, et non trimestrielles.
Moi-même j'étais dans exactement le même cas que vous, sauf que j'avais déjà créé mon statut avant le licenciement. J'avais choisi les déclarations trimestrielles et maintenant c'est très compliqué avec Pôle emploi. Ils suspendent régulièrement le paiement de l'allocation en pr
... See more
Juste pour préciser, si vous avez déjà été licenciée et que vous comptez vous inscrire à Pôle emploi, il faudra choisir de faire des déclarations mensuelles à l'Urssaf, et non trimestrielles.
Moi-même j'étais dans exactement le même cas que vous, sauf que j'avais déjà créé mon statut avant le licenciement. J'avais choisi les déclarations trimestrielles et maintenant c'est très compliqué avec Pôle emploi. Ils suspendent régulièrement le paiement de l'allocation en prétextant que je n'ai pas envoyé ma déclaration Urssaf, puis quand je l'envoie, ils me paient plusieurs mois d'un coup. Pour ceux qui ont du mal en tant que débutant, ce serait l'horreur.
Collapse


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 19:51
French to English
Licenciée - vérifier vos droits d'aide à la création Apr 18, 2019

Si vous estimez que l'autoentrepreneur est un bon choix pour débuter, et que la seule chose qui vous freine est l'invesetitssement initial pour vous équiper, prenez rapidement RDV avec Pôle Emploi. Le fait d'être au chômage et probablement le fait d'être licenciée, vous donne sans doute droit à l'ARE. Je ne donnerai que des indications très générales, car ce genre de dispositif change souvent, mais ACCRE m'a permis à un moment de pouvoir prendre une partie de mes droits (calculés su... See more
Si vous estimez que l'autoentrepreneur est un bon choix pour débuter, et que la seule chose qui vous freine est l'invesetitssement initial pour vous équiper, prenez rapidement RDV avec Pôle Emploi. Le fait d'être au chômage et probablement le fait d'être licenciée, vous donne sans doute droit à l'ARE. Je ne donnerai que des indications très générales, car ce genre de dispositif change souvent, mais ACCRE m'a permis à un moment de pouvoir prendre une partie de mes droits (calculés sur une certaine période), sous forme d'avance. Ces quelques milles euros m'ont bien rendu service au démarrage.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11677
Collapse


Jean-Yves Préault
 
Mirabelle31
Mirabelle31
France
TOPIC STARTER
Merci Apr 21, 2019

Merci pour toutes ses informations, très utiles. Je viens seulement de les voir car yahoo les avait mises dans le répertoire spam !

Oui, j'ai été licenciée et je suis donc au chômage pour l'instant. Pôle emploi me propose un rendez-vous pour le mi-mai seulement et la CCI n'avait plus de place ce mois-ci pour ses réunions de micro-entrepreneurs. Donc, en attendant j'essaie de glaner des infos partout.


 
Adam Warren
Adam Warren  Identity Verified
France
Local time: 19:51
Member (2005)
French to English
Salarié porté Apr 21, 2019

Ayant été évincé du statut d'autoentrepreneur pour avoir dépassé la limite des 32 mille euros de l'époque, j'ai exercé quelques années en libéral. De guerre lasse, face aux nouvelles complexités introduites par les pouvoirs publics, je suis en portage salarial depuis 2016.

Renseignez-vous bien sur les différents statuts d'exercice, notamment auprès de la Société França
... See more
Ayant été évincé du statut d'autoentrepreneur pour avoir dépassé la limite des 32 mille euros de l'époque, j'ai exercé quelques années en libéral. De guerre lasse, face aux nouvelles complexités introduites par les pouvoirs publics, je suis en portage salarial depuis 2016.

Renseignez-vous bien sur les différents statuts d'exercice, notamment auprès de la Société Française des Traducteurs: www.sft.fr
Un tuyau pour survivre en autoentrepreneur c'est de mesurer le débit de facturation afin de ne pas dépasser la limite: l'URSSAF est très regardant sur ce point.

J'espère que vous serez prospère dans cette nouvelle voie.

Cordialement,

Adam Warren (IanDhu - traducteur 41189)
Collapse


 
Mirabelle31
Mirabelle31
France
TOPIC STARTER
Idées Apr 22, 2019

Oui, c'est une autre possibilité...

Au cours de mes recherches, je suis tombée sur un réseau d'expert comptables qui proposent trois RV gratuits aux nouveaux entrepreneurs. J'ai RV jeudi et j'espère que ce sera utile aussi pour m'aider à y voir plus clair !


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Newbie: micro-entrepreneur ou EURL ?






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »