Newbie: micro-entrepreneur ou EURL ?
Thread poster: Mirabelle31
Mirabelle31
Mirabelle31
France
Apr 16, 2019

Bonjour,
Suite à un licenciement, je prévois de démarrer une activité de traductrice indépendante.
Ma situation est un peu particulière car j'ai déjà plus de 25 ans d'expérience dans le métier, mais toujours en tant que salariée.
Je me pose beaucoup de questions concernant mon statut juridique. Le statut de micro-entrepreneur serait peut-être bien pour démarrer. L'inconvénient c'est que ne pourrais pas déduire les investissements nécessaires (ordinateur, impri
... See more
Bonjour,
Suite à un licenciement, je prévois de démarrer une activité de traductrice indépendante.
Ma situation est un peu particulière car j'ai déjà plus de 25 ans d'expérience dans le métier, mais toujours en tant que salariée.
Je me pose beaucoup de questions concernant mon statut juridique. Le statut de micro-entrepreneur serait peut-être bien pour démarrer. L'inconvénient c'est que ne pourrais pas déduire les investissements nécessaires (ordinateur, imprimante, etc.) pour démarrer mon activité. Donc je regarde aussi du côté d'un statut EURL, mais je me demande si c'est vraiment adaptée.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Merci d'avance
Collapse


 
Kelly Lebel
Kelly Lebel
France
Local time: 19:51
Japanese to French
+ ...
autres possibilités Apr 17, 2019

Bonjour Mirabelle,

Pour évaluer les avantages des différents statuts, vous devriez consulter le site de l'AFE:
https://www.afecreation.fr/

Les CCI peuvent aussi être de bon conseil.

Certes, en auto-entreprise on ne peut pas déduire ses achats, mais on ne paye aussi des cotisations sociales que si on a un chiffre d'affaires. L'EURL offre aussi des avantages jur
... See more
Bonjour Mirabelle,

Pour évaluer les avantages des différents statuts, vous devriez consulter le site de l'AFE:
https://www.afecreation.fr/

Les CCI peuvent aussi être de bon conseil.