Retard de paiement : vers qui se tourner ?
论题张贴者: flore7
flore7
flore7
Local time: 12:34
German德语译成French法语
+ ...
May 20, 2011

Bonjour à tous,

Je viens de contacter un client (une toute petite agence de traduction) en raison d'un retard de paiement de l'une de mes traductions. Pour toute réponse il m'a dit que lui-même n'a pas été payé par le client. A votre avis est-ce que c'est une argumentation valable ? Pour tout vous dire, je suis un peu déroutée. Je peux comprendre ses raisons mais moi je ne suis pas en lien direct avec le client donc je n'ai pas de moyen d'action.
Merci pour vos
... See more
Bonjour à tous,

Je viens de contacter un client (une toute petite agence de traduction) en raison d'un retard de paiement de l'une de mes traductions. Pour toute réponse il m'a dit que lui-même n'a pas été payé par le client. A votre avis est-ce que c'est une argumentation valable ? Pour tout vous dire, je suis un peu déroutée. Je peux comprendre ses raisons mais moi je ne suis pas en lien direct avec le client donc je n'ai pas de moyen d'action.
Merci pour vos commentaires,

Flore
Collapse

Stéphanie Soudais (X)
Stéphanie Soudais (X)  Identity Verified
法国
English英语译成French法语
Archives May 20, 2011

Bonjour Flore,

Avez-vous pensé à effectuer une recherche dans les archives ? ce type de question revient très souvent.

Quelques fils susceptibles de vous aider :
... See more
Bonjour Flore,

Avez-vous pensé à effectuer une recherche dans les archives ? ce type de question revient très souvent.

Quelques fils susceptibles de vous aider :

- http://www.proz.com/forum/french/162911-travaux_impayes_quels_recours.html
- http://www.proz.com/forum/french/92519-que_faire_en_cas_de_non_paiement.html
- http://www.proz.com/forum/french/42391-un_avocat_sur_paris_pour_un_client_mauvais_payeur_.html

Stéphanie
Collapse

flore7
flore7
German德语译成French法语
+ ...
主题发起人
Merci May 20, 2011

Merci pour ce lien Stéphanie. Mais penses-tu que c'est moi qui dois faire les démarches ? Je ne suis pas en contact avec le client, uniquement avec l'agence.

Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
German德语译成French法语
Euh May 20, 2011

flore7 wrote:

Merci pour ce lien Stéphanie. Mais penses-tu que c'est moi qui dois faire les démarches ? Je ne suis pas en contact avec le client, uniquement avec l'agence.

Oui c'est vous qui devez faire ces démarches, mais pas auprès du client final ! C'est l'agence qui vous doit de l'argent, pas le client final !
Le contrat est entre l'agence et vous ; la raison pour laquelle elle ne vous paie pas vous est complètement égale et le client final n'a rien à voir là-dedans.

PS Pour répondre clairement à votre question initiale : non, ce n'est pas un argument recevable.

[Modifié le 2011-05-20 11:53 GMT]

flore7
flore7
German德语译成French法语
+ ...
主题发起人
Merci May 20, 2011

Merci pour ta réponse Sylvain. C'est un petir peu ce que je pensais, mais je n'étais pas vraiment sûre... Au moins maintenant c'est clair.

Evans (X)
Evans (X)
Local time: 11:34
Spanish西班牙语译成English英语
+ ...
Sylvain a parfaitement raison May 20, 2011

Je suis entièrement d'accord avec Sylvain.

Azmi ALLUŞOĞLU
Azmi ALLUŞOĞLU
Local time: 14:34
French法语译成Turkish土耳其语
+ ...
Je pense oui... Jun 3, 2011

Bonjour,

Comme Sylvain vient de le dire, c'est justement ton client à toi-même est résponsable de te payer.

Si il y a un deuxième ou troisième même quatrième client, cela ne te regarde pas. Car ce contrat(official ou pas) est entre toi et ton employeur.

Dans ce cas, je te souhaite un bon chance pour tes paroles contre eux.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

本论坛的版主
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Retard de paiement : vers qui se tourner ?

Pastey
Your smart companion app

Pastey is an innovative desktop application that bridges the gap between human expertise and artificial intelligence. With intuitive keyboard shortcuts, Pastey transforms your source text into AI-powered draft translations.

Find out more »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »